Login

Annie Genevard annonce des prêts de soutien aux trésoreries

La ministre de l'Agriculture était en déplacement dans le Tarn (ici en photo) et dans l'Aude les 4 et 5 novembre 2024.

La ministre de l’Agriculture a présenté deux dispositifs de prêts qui seront mis en place pour le soutien à la trésorerie des exploitations, l’un à court terme pour les difficultés conjoncturelles et l’autre de consolidation à moyen ou long termes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’un déplacement dans l’Aude, le 5 novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la mise en place de deux dispositifs de soutien à la trésorerie pour les agriculteurs les plus en difficulté. Lors de sa visite au Sommet de l’élevage à Cournon, au début d'octobre, le Premier ministre, Michel Barnier, avait annoncé que la création d’un « programme spécifique de prêts garantis pour les exploitations qui sont touchées par de graves difficultés actuellement et qui ont besoin d’oxygène » était à l’étude.

Prêt court terme ou restructuration

Pour les difficultés « conjoncturelles », Annie Genevard annonce la possibilité de mettre en place avec sa banque un prêt à court terme, sur lequel « l’État intervient pour bonifier le taux » entre « 1,5 et 2 % ».

Le second dispositif vise les exploitations ayant des difficultés qui « mettent en péril la pérennité même de l’exploitation » et qui « ont souvent besoin d’un prêt de restructuration ». Il sera sous la forme de prêt à moyen ou long termes, « de 5 à 6 ans » et pour lequel l’État « apporte sa garantie » à hauteur de 50 % de son montant a indiqué la ministre.

Prise en charge de cotisations de MSA

La ministre annonce également une rallonge de 20 millions d’euros à l’enveloppe de 30 millions déjà débloquée pour la prise en charge de cotisations de MSA. Elle a précisé que les fonds seront fléchés « vers les agriculteurs qui en ont le plus besoin » sur les « territoires les plus exposés ». La MSA avait estimé, au début d'octobre, les besoins financiers pour la prise en charge des cotisations à 90 millions d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement